UA-110137006-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite bibliothèque de l’approche narrative

J'ai la joie de vous faire part de la sortie du livre collectif : la petite bibliothèque de l’approche narrative .

Livre important dans lequel j'ai eu l'honneur de rédiger une contribution sur l'inspiration de Gilles Deleuze pour les praticiens narratifs.
Ce livre intéressera tous les amateurs des pratiques narratives puisqu’il revient aux sources qui ont inspiré Michael White et David Epston depuis les années 70. Pour chacun des philosophes, thérapeutes, anthropologues et autres penseurs qui ont compté dans l’élaboration de l’architecture des pratiques narratives, un chapitre retrace leur vie, leurs principales idées et la façon dont elles ont influencé les créateurs de l’approche narrative.
Vous entendrez parler de Michel Foucault, Jacques Derrida, Gregory Bateson, Milton Erickson, Lev Vygoski, Paulo Freire, Jerome Bruner, Victor Turner, Barbara Myerhoff, Paul Ricoeur, Pierre Bourdieu, Kenneth et Mary Gergen et Gilles Deleuze.
Il y a aussi la préface de Pierre Blanc-Sahnoun et un magnifique article introductif "Plombiers et Braconniers" qui relate l'état d'esprit des fondateurs de Pratiques Narratives et un encouragement à ceux qui veulent marcher dans leur pas, à leur façon, en créant des rhizomes d'initiatives et de créativité.

Une approche vraiment passionnante qui révèle la richesse et la diversité des sources dans lesquelles les fondateurs des Pratiques Narratives ont puisées pour imaginer une approche de l'accompagnement qui guérit les gens et propose de restaurer la beauté et la dignité dans leur vie.

J'ai déjà des retours de personnes qui ont été intéressées par le livre sans être praticien narratif, je m'en réjouis et cela confirme qu'il est important d'élargir nos sources d'inspiration et qu'elles ne peuvent être seulement techniques.

Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés.