En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les peuples isolés se cachent pour échapper à notre civilisation de la propriété et à la destruction de leur forêt, victime de la déforestation illégale. Le paradoxe est qu'il est nécessaire de prouver leur existence pour mener des actions de protection. C'est ce qui a été fait ici. Le destin de ces peuples isolés est bouleversant. Il y a dans ces forêts des centaines de peuples cachés avec leurs trésors: leur histoire, leur culture, leur langue, leurs espoirs.
Une pétition est disponible sur le site de Survival à la fin de ce beau film "d'une rencontre".
First ever aerial footage of uncontacted Amazon tribe released
Le rapport 2011 d'Apple revient sur le scandale qui avait éclaté en mai 2010 dans l'usine Foxconn à Shenzen, en Chine. Au moins 13 employés s'y étaient suicidés depuis le début de l'année. Apple a envoyé des experts sur place, et se félicite dans ce rapport de la rapidité avec laquelle l'usine a réagi - « la réponse de Foxconn a assurément permis de sauver des vies » - avec la mise en place de mesures de soutien psychologique aux employés, l'établissement d'un centre de soins ouvert en permanence, « et même l'installation de grands filets sur les bâtiments de l'usine pour prévenir les suicides impulsifs ». Des plans d'action plus globaux ont été mis en place à l'échelle de la Chine, notamment « pour permettre aux travailleurs de se rapprocher de leurs provinces d'origine ».
Des psys et des filets sous les fenêtres? La belle affaire !
Personne sûrement n’a souhaité en arriver là et pourtant….
En Chine, en France et ailleurs les grandes firmes tentent de camoufler derrière de jolis mots et quelques actions tape à l'oeil la réalité du salariat. Notre civilisation est exsangue de sa guerre économique et la chair à canon se rebelle en donnant sa vie après avoir vendu son âme.
Aujourd'hui , je pense à tous ceux qui travaillent dans des conditions inhumaines pour produire des choses qui ne sont généralement pas indispensables à notre vie, à notre joie.
Je pense à tous ceux qui sont englués dans la complexité des enjeux et souffrent d'agir contre leur éthique.
Nos actes de management sont la mise en musique d’une certaine vision du monde. La réalité économique n’existe pas, elle est un construit social.
L'homme est-il une marchandise ?
La fin doit-elle justifier les moyens ?
Et surtout quelle est cette finalité ?