UA-110137006-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon de management


Retrouvée dans notre grenier, voici une leçon de management d’un Général de l’Armée de Terre à ses sous-officiers en 1984 (cuirassiers). A méditer.

« Avant tout donnez à vos gens la fierté d’être des soldats français.
L’autorité repose sur quatre pieds : compétence, rigueur, amour et exemple. Faites attention à ne pas boiter d’un pied. La discipline reste la force principale des Armées, elle s’appelle concrètement : tenue, allure, mesure de sécurité, ponctualité, compte rendu… Soyez rigoureux sur tous ces points. La forme physique du chef est un aimant essentiel du commandement : rayonnez votre passion de l’effort physique. Le service de votre matériel constitue votre raison d’être, connaissez-le à fond et ayez notamment la patience du tir. Organisez-vous de façon à ne pas surmener les meilleurs pendant que d’autres sont désœuvrés.
Prévoyez, planifier, tenez vous en à ce qui est prévu. Faites en moins mais faites le mieux.
Tuez ce qui reste parfois chez nous de courtelinesque ; soyez courtois et humains ; Informez et expliquez inlassablement, mais que cela ne vous empêche pas de commander.
Abattez les cloisons étanches, il en reste à tous les étages. Avant de mettre en cause « l’autorité supérieure », « balayer chacun devant votre porte » et l’Armée de Terre s’en trouvera bien.
Enfin gardez toujours votre sang-froid et votre sens de l’humour, surtout en cas de crise".

Les commentaires sont fermés.