Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

Leçon de management


Retrouvée dans notre grenier, voici une leçon de management d’un Général de l’Armée de Terre à ses sous-officiers en 1984 (cuirassiers). A méditer.

« Avant tout donnez à vos gens la fierté d’être des soldats français.
L’autorité repose sur quatre pieds : compétence, rigueur, amour et exemple. Faites attention à ne pas boiter d’un pied. La discipline reste la force principale des Armées, elle s’appelle concrètement : tenue, allure, mesure de sécurité, ponctualité, compte rendu… Soyez rigoureux sur tous ces points. La forme physique du chef est un aimant essentiel du commandement : rayonnez votre passion de l’effort physique. Le service de votre matériel constitue votre raison d’être, connaissez-le à fond et ayez notamment la patience du tir. Organisez-vous de façon à ne pas surmener les meilleurs pendant que d’autres sont désœuvrés.
Prévoyez, planifier, tenez vous en à ce qui est prévu. Faites en moins mais faites le mieux.
Tuez ce qui reste parfois chez nous de courtelinesque ; soyez courtois et humains ; Informez et expliquez inlassablement, mais que cela ne vous empêche pas de commander.
Abattez les cloisons étanches, il en reste à tous les étages. Avant de mettre en cause « l’autorité supérieure », « balayer chacun devant votre porte » et l’Armée de Terre s’en trouvera bien.
Enfin gardez toujours votre sang-froid et votre sens de l’humour, surtout en cas de crise".

09:34 Publié dans management | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.