Scène quotidienne de résistance en métamorphose
La Guérilla jardinière

La guérilla jardinière (Guerrilla Gardening) est une forme d'action directe, non violente, citoyenne et écologiste qui propose d’investir les lieux incultes et laids des villes pour les faire fleurir. Ses activistes occupent des endroits délaissés, dont ils ne sont pas propriétaires, pour y faire pousser des fleurs, des légumes. Ils récupèrent les terres de la négligence ou du mauvais usage pour leur donner une nouvelle vie. 
La guérilla jardinière défend le droit à la terre et la réforme agraire. C’est une fronde qui remet en question le régime foncier et interpelle les pouvoirs publics sur l’utilisation de ces terres en friche.
Dans certains cas, c’est un pied de nez au « tout béton » de nos villes, dans d’autres une revendication pour des cultures vivrières, comme le Mouvement des sans-terre au Brésil.
Parfois, cela débouche aussi sur des jardins partagés ou communautaires.

lire "La Guérilla jardinière" de Richard ReynoldsEn
Hommes, femmes, chaque fois que nous préparons un repas , que nous nettoyons notre maison, que nous l’embellissons, chaque fois que nous produisons pour notre famille, ce sont des actes d’amour, des vraies richesses de l’économie réelle, une plus value pour notre bien être.