UA-110137006-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archéologue de l'espoir et pigeon voyageur des savoirs.

David Denborough était à Paris pour 3 jours de Master Class organisée par la Fabrique Narrative. Un moment exceptionnel où j’ai pu charger mes batteries narratives qui étaient déjà au vert vif !
David est le créateur des Pratiques Narratives Collectives, il a été de longue date élève, puis ami et associé de Michael et Cheryl White (créateurs avec David Epston, des Pratiques Narratives).
Il est à la fois conteur, musicien, travailleur social, auteur de théâtre et de livres.

Ses travaux ont inspiré les praticiens narratifs qui interviennent auprès des communautés de travail. Je suis admirative de ses intentions, de ses engagements et de la beauté de son geste professionnel.

Il nous rappelle que les pratiques narratives s’inscrivent dans un engagement politique d’intervention, notamment auprès de ceux qui subissent et souffrent de violence sociale, qui prend bien des formes.

Il nous encourage à faciliter une œuvre de contribution de la part des individus et des communautés. La possibilité de contribuer aux autres est un acte fondamental pour devenir auteur de sa vie.
Notre travail est d’être des passeurs de savoirs locaux et d’initiés pour résister aux histoires de problèmes, de mailler les témoignages des espoirs, rêves et engagements des personnes et des communautés.
Pierre Blanc Sahnoun l’a exprimé avec son talent habituel : devenir un archéologue de l’espoir et un pigeon voyageur qui va de l’un à l’autre, de l’autre aux autres et aux autres encore...
Les personnes nous parlent et parlent à d’autres à travers nous.

Notre intervention sera toujours plus puissante si nous n’isolons pas nos clients : personne, équipe, famille. Demandons nous plutôt si d’autres personnes peuvent vivre quelque chose de similaire et à quels autres groupes la personne que j’accompagne pourrait contribuer par ses savoirs et ses espoirs.
Nous rappelons l’importance de rendre hommage aux connaissances des personnes et des communautés, et à leurs capacités de survie.
Plus la personne ou la communauté est en souffrance plus c’est utile qu’elle partage ses savoirs durement acquis.

Nous avons aussi beaucoup dansé, chanté, la musique est au cœur des rites et des savoirs locaux de la psychologie populaire dont Michaël White s’inspire.
David Denborough nous replonge à la source des Pratiques Narratives. Je reste comme à chaque fois, émue par la beauté de cette approche.

Les artisans narratifs :http://www.formation-pratiques-narratives.fr

Les commentaires sont fermés.