L’homme domestiqué.
Vous est-il déjà arrivé, dans les transports en commun surchargés, les couloirs de métro aux allures de fourmilière et autres embouteillages, de vous dire : mais comment vivons nous ? vers quoi allons nous et pour quoi faire ?
Ces situations de transports maison/travail sont des symboles d’une forme de barbarie moderne.
C’est une partie visible d’une forme élaborée de domestication de l’homme.
La domestication de l’homme par l’homme est un ressort fondamental des sociétés modernes, elle commence dés l’enfance à l’école et se poursuit dans les entreprises.
La consommation, la financiarisation, l'urbanisation posent le cadre de la servitude humaine.
L'homme, comme le dit Zygmund Bauman est à la fois un consommateur et un produit. L'homme domestiqué devient marchandise qui sert à alimenter un système sans issue d’accumulation et de croissance illimitée. Il donne son temps pour survivre, pour posséder, pour s’offrir des objets prétendus nécessaires à assurer son rang et se conformer au modèle de vie imposé culturellement par l’histoire dominante. Nous construisons un mythe qui raconte que seul ce modèle peut exister, qu'il est juste et civilisé. Pourtant notre capacité à inventer des modèles sociaux n'a pas disparu. Si notre mode de vie empêche l'humanité de faire vivre ce dont elle est détentrice, c'est à dire l'intelligence et la connaissance, alors nous devons nous interroger sur notre destinée.
L’enjeu est-il de sortir de la domestication ?
Il semble que le mouvement d’hominisation atteint aujourd’hui ses limites. La techno nature s’étend à la planète entière ; L’homme n’aura bientôt plus d’endroit pour échapper au mode de vie imposé, simplement parce que les lieux de chasse et de cueillette disparaissent et que la propriété devient la norme obligatoire pour accéder aux ressources standardisées. Plus de vie possible sans travail qui rapporte de l’argent.
Pendant que certains luttent pour rester libres, d’autres hommes réagissent et désirent reprendre leur liberté.
Leur liberté de cheminer vers leur accomplissement, dans le respect de leur talent, de choisir le sens qu’ils donnent à leur existence, de développer leur connaissance, leur conscience, de choisir leur communauté, leur mode de vie et de consommation. La génération Y pourrait être une prémisse de ce glissement. Les créatifs culturels comme d’autres communautés font déjà évoluer leur vision du monde. Ils sont encore aujourd’hui dispersés, isolés. Il ne s’agit pas d’un mouvement organisé. C’est un signe que la complexité croissante fait émergée dans la conscience collective des réactions protectrices nouvelles.
Bien sur, il y a toujours eu dans l’histoire de l’humanité des populations en résistance ou en marge des modèles dominants. Le système d’accumulation a de tout temps été remis en question : du taoïsme avJC au mouvement de la décroissance du XX1éme siècle.
Qu’est ce qui est différent aujourd’hui ? une limite est atteinte car notre potentiel de ressource s’épuise. En même temps la communication est désormais possible entre tous les habitants de la planète. Cela remet forcément en question nos fonctionnements et nous obligera à repartir avec des valeurs nouvelles.
C'est aussi important pour les entreprises de bénéficier de la coopération de personnes ayant déployé tous leur talents.c’est aussi la nécessité de se préparer à une prochaines étapes de l’évolution humaine. Passer de la sociosphère à la noosphère, aller vers la civilisation de l’intelligence, une société de la connaissance.
Il s’agit de vivre et de s’adapter dans un monde en constante complexification.
Prendre conscience de sa fragilité et s’ouvrir au monde avec humilité.
Il est illusoire dés lors de penser que le management actuel pourra résister à cette pression sociale nouvelle.
Commentaires
il serait intéressant de détailler les phases et aspects de la domestication, et son utité: en 1er je pense à la sécurité, la maison : la domestication est liée à la sédentarisation, comme chez l'animal
la domestication est d'abord une affaire génétique, comme pour les animaux, qui eux domestiqués par l'homme ont des traits et comportement plus calmes que ceux sauvages, par exemple chien et loup : mâchoire plus petite, oreilles tombantes et dents aussi plus petites. Chez l'homme cela proviendrait d'une sélection de la société. En effet si l'on prend comme facteur la testostérone chez les hommes, ceux génétiquement moins sujets à cette hormone seront moins agressifs, donc plus civilisés, par conséquent la descendance de ceux acceptés par la sociétés auront ce caractère rendant plus calme. Ce n'est qu'un exemple, il faudrait prendre beaucoup plus de gènes pour donner les caractères donnant l'homme d'aujourd'hui, un homme doestiqué.