Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2014

Et si la coopération et la confiance boostaient la réussite?

Un groupement de micro-entreprises artisanales, NOOS et une grosse et riche entreprise KEFREN décident un jour de faire une course d'avirons entre leurs deux équipes.
Les deux équipes s'entraînent dur, cependant, le jour de la confrontation, le groupement NOOS gagne avec plus d'un kilomètre d'avance.

melee.gif Le Codir de KEFREN est très affecté par cette défaite. Pour éviter le découragement, le management qui s'était réuni à l'issue de la course, décide que la cause de l'échec doit être trouvée. Une équipe d'audit constituée de senior managers est donc désignée. Ils feront leur enquête et auront à recommander l'action la plus appropriée.
La conclusion de l'audit est que l'équipe adverse est constituée de 8 rameurs pour un barreur. Leur gouvernance est basée sur le leadership de talent, la coopération et la confiance. Ils décident par consentement de la stratégie à suivre et choisissent leur place en fonction de leur talent et de leur forme du moment (barreur, rameur et place).
De son coté la grosse entreprise KEFREN a 8 barreurs pour 1 rameur. À la lecture de l'audit, le management décide de louer les services d'un cabinet de consultants. Après les avoir payés des sommes énormes, ils rendent leur avis: L'équipe de la grosse entreprise doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs.

Pour éviter de perdre contre les NOOS l'année suivante, le CODIR de KEFREN met en place une nouvelle stratégie organisationnelle visant à promouvoir une synergie globale. La structure de l'équipe est totalement réorganisée: Il est décidé de créer 4 postes de barreurs superviseurs (qualité, processus, communication, contrôle de gestion), 3 barreurs superintendants, et 1 barreur superintendant assistant manager. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils mettent aussi en oeuvre un système d'encouragement censé motiver le seul rameur de l'équipe à travailler plus: Ils appellent ce programme 'La qualité et le Zéro défaut pour nos rameurs'. Ce programme repose sur des réunions, des dîners, et des stylos plume gratuits pour le rameur. Le mot d'ordre de ce programme est « donner au rameur plus de moyens et de gratifications à travers ce programme qualité ». Pour contrôler l'efficacité du système en temps réel, le rameur assure un reporting tous les 25 coups de rames et l'équipe managériale se réunit à chaque kilomètre.

aviron_greve1-296x300.gifL'année suivante, enfin, la course a de nouveau lieu. Cette fois, l'équipe NOOS gagne avec plus de 2 kilomètres d'avance. Humiliés, le CODIR de KEFREN licencie le rameur pour ses piètres performances. Il arrête la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend les rames et annule tout investissement nouveau concernant cette branche d'activité.
Puis, il récompense les barreurs managers en leur donnant le Prix de la Performance. Enfin, il distribue l'argent économisé par ces mesures de restriction à tous les directeurs seniors.



librement adaptée à partir d'une blague bien connue.

Les commentaires sont fermés.