UA-110137006-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pratiques Narratives ? pourquoi "narratives "?

Pourquoi parle t-on des pratiques narratives ?
Ce terme « narrative » est important. Une narration est différente d'une histoire.

Une histoire est constituée de séquences chronologiques d’évènements, elle a un passé, un présent, un futur, le praticien narratif recherche donc sa présence sur une ligne de temps.
L’histoire contient un coeur chronologique invariable, la narration, elle, permet une distorsion du temps, par exemple pour prolonger quelques moments précieux, elle peut ignorer des années entières, raconter la fin au début, ne s’intéresser qu’à une sujet précis etc…
La narration n’est pas contrainte par la chronologie, contrairement à l’histoire, elle résiste au temps et peut même le mettre en difficulté.

L’approche narrative donne l’opportunité d’inviter la beauté et la poésie dans notre travail. La poésie est une pratique qui nous relie à nos corps, elle nous émeut d’une façon qu’une simple conversation ne peut produire.
La poésie même quand elle parle de notre vie, vient de l’extérieur de nous-même et quelque chose de l’intérieur de nous doit sortir pour la rencontrer et la compléter.
Cette relation émouvante et existentielle à la beauté, a la capacité de transformer une vie en un instant. Et de devenir « auteur de sa vie ».

fargo-conf.png


Les commentaires sont fermés.