UA-110137006-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La thérapie narrative selon Tom Carlson

Tom Carlson, thérapeute et enseignant à Fargo (Nord Dakota), est l’un des pionniers avec David Epston, dont il est un très proche associé et co-auteur, de la refondation des pratiques narratives.
Il utilise -entre autre- le théâtre pour redonner de la force aux contre-histoires.

Les mots ont une vie limitée, ils ont une date d’expiration.
Lorsque l'on se sert des mots depuis longtemps, il peut arriver que l’on oublie leur sens et alors ils meurent.

Unknown-1.jpegTom Carlson et David Epston à travers leur tournée mondiale redonnent du sens aux mots utilisés en Pratiques Narratives, en réinventent de nouveaux plus forts et nous incitent à ne jamais perdre le sens de nos accompagnements.

La thérapie narrative, c’est comme cela qu’elle est nommée par Tom Carlson, est une façon de travailler et d’être avec les personnes qui permet de restaurer la beauté et la dignité de leur vie.
Ce n’est pas le fait d’utiliser les histoires qui rend le travail précieux, les histoires sont juste une porte d’entrée vers la fierté et la beauté des vies.

Pratiquer la thérapie narrative c’est devenir témoin de ceux que l’on accompagne, car les personnes ne peuvent pas raconter leurs meilleures histoires en leur nom propre !
Le témoignage peut être direct, lorsque le praticien narratif a une conversation avec la personne qu’il accompagne, elle peut être indirecte, lorsque le praticien parle pour son patient avec son superviseur ou un autre témoin, ceci est appelé une conversation par procuration.

"La conversation par procuration m’a amené à réfléchir de façon différente sur les mots, les phrases, les métaphores, ce travail se passe dans le royaume de la beauté, de l’amour et de l’art. Je ne suis même pas sûr que ce soit de la thérapie" Tom Carlson

Les commentaires sont fermés.